La Mairie
Ville fleurie
Thèmes fleuris
Une histoire, un patrimoine
La place de la mairie
Sous la neige
Parc de la créquinière
Le rond point de la gare
Panorama sur la Seine
Vue d'ensemble
Forêt à proximité

 Le 4 juin dernier l'espace culturel Marcel Pagnol a accueilli un séminaire à destination des maires et
conseillers municipaux des 23 communes composant notre communauté de communes Eure Madrie Seine (EMS).

 Environ 150 d'entre eux ont répondu à cette invitation.

 Les services de l’état étaient largement représentés à ce séminaire puisque Mme La Sous Préfète était accompagnée de plusieurs directeurs des services concernés de la DDTM et représentant du ministère.

 L'objet de ce séminaire, organisé par EMS, était de présenter la démarche PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunale) qu’EMS propose d'engager dès 2015 sur son territoire.

 Depuis une quinzaine d'années les gouvernements successifs ont décidé de mener une évolution de nos organisations territoriales et de repenser les communes, les groupements de communes, les régions et le fonctionnement de départements.

 Nos territoires doivent aujourd'hui s'adapter à cette réalité, réfléchir et décider des coopérations intercommunales qui leur seront les plus favorables en termes de maîtrise de leurs projets, de leur finances et de leur recettes fiscales. C'est pourquoi EMS lance un projet de territoire dans lequel le PLUi, document d'urbanisme réglementaire est l'une des pierres angulaire.

 Ce PLUi n'est pas la simple addition des documents d'urbanismes existants, il se veut être, en étroite coordination avec les autres documents fédérateurs de notre territoire (SCoT, SDA, règlement d'assainissement, ...) une opportunité de renforcer l'esprit communautaire, voire l'émergence d'un projet de territoire ambitieux.

 Plutôt que d'être spectateur EMS choisit d'être acteur. L'état par la voix du Préfet soutient cette démarche.

 Durant la soirée plusieurs présentations - bureau d'études spécialiste en urbanisme, EMS et interventions des services de l'état - ont permis d'exposer les aspects contextuels et techniques de la démarche PLUi. Un débat s’est ensuite engagé avec l’auditoire afin de répondre aux différentes interrogations que soulèvent cette démarche.

 Mme la sous Préfète a conclu ce séminaire en rappelant avec détermination la volonté de l'état, nous confirmant la mise à disposition de ses services en soutien et l'importance de cette démarche de territoire pour l'avenir de notre collectivité.

 EMS proposera au vote, lors du prochain conseil communautaire de juin, le démarrage de la démarche PLUi. S'engagera alors une procédure d'élaboration de ce document dont nous vous reparlerons dans les mois qui viennent.

Patrick MANFREDI, Adjoint à l'urbanisme Aubevoye
Vice président EMS à l'aménagement du territoire

PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale
SDA : Schéma Directeur d’Assainissement