Histoire d'Aubevoye

La ville d’Aubevoye était anciennement appelée Albavia, d’où le nom de ses habitants qui s’appellent les Albaviens et les Albaviennes.

Le nom de « Aubevoye » vient du  latin « Alba via », puis du vieux français aube « blanc » et «  voye » forme ancienne de « voie » ( via en latin ) , qui veut donc dire : « voie blanche ».

Deux explications s’offrent  à nous pour la provenance de ce nom (des explications non vérifiées ni prouvées par des écrits de l’époque).

« la voie blanche » :

• ce nom proviendrait du calcaire présent dans la région et les 1er chemins sur la commune auraient été blancs du fait de la craie sur les sols.
  • Il existe également près d’une forêt aux abords de Louviers, sur la commune de Val-de-Reuil, un lieu dit «La Voie blanche» ou un chemin encavé dans le calcaire monte dans la forêt et tranche par sa blancheur avec les couleurs du paysage.
  • Ou bien il proviendrait du brouillard le matin sur le bras de Seine qui traverse Aubevoye. En effet, depuis les hauteurs de Villers sur le roule, le brouillard forme un chemin blanc.

la MAIRIE AVANT

logo-ville-64x64D'azur à la voie romaine d’argent pavée de sable mouvant de la pointe et menant en chef à un arc de triomphe de trois arches aussi d'argent, l'arche centrale plus haute, au chef de gueules chargé de deux léopards d'or l'un sur l'autre.